HARRAGAS, L'ARRIÈRE-PLAN

Soundlab a enregistré et mixé les voix du documentaire "Harragas l’arrière-plan", diffusé à la télévision sur France 3. 
À l’occasion de la production du film "Harragas" de Merzak Allouache, les journalistes et réalisateurs Dominique Fischbach et Gilles Ragris ont réalisé ce documentaire inédit. Sous la forme d’un 26 minutes, le but est de mettre en lumière, au travers du tournage de ce film, l’arrière-plan des vrais Harragas algériens qui risquent chaque jour leur vie en mer.
Les acteurs de cette fiction cinématographique ne sont en réalité pas des comédiens et jouent devant la caméra un rôle pour la première fois de leur vie. Dans le grand froid de cet hiver rigoureux, on tourne un film comme en situation d'urgence. La plupart des séquences se déroulent sur l'eau, dans une minuscule barque où s'entassent des jeunes hommes et une jeune femme.
Les conditions de tournage sont dures… Les techniciens doivent évidemment se battre en permanence avec la mer. Le film est loin d'être une superproduction… Ce groupe de jeunes acteurs, très intimidés, se serre les coudes et reste à l'écart de l'équipe de cinéma. Certains sont seulement arabophones et ils se sentent un peu perdus. Le documentaire Haragas, l’arrière-plan propose un regard parallèle et laisse la parole à ces acteurs novices qui nous présentent leur vraie vie, la réalité d’un jeune citoyen algérien. Finalement, fiction et réalité ne sont peut-être pas si loin.


Notre travail : Enregistrement, Montage son, Mixage et Mise aux normes PAD
Recherche